CC 40110

PRÉSENTATION

La CC 40110 est une locomotive électrique quadritension construite en 1970 et baptisée Nice le 1er février 1975. Sauvegardée par le MFPN depuis 1996 dans le cadre de ses activités de préservation du patrimoine ferroviaire, la CC 40110 a été classée Monument Historique le 24 février 2010.

Notre locomotive présente une longueur de 22,03 mètres avec une masse de 109 tonnes. De construction, elle pouvait circuler à 180 km/h mais sa vitesse a été limitée à 160 km/h par la SNCF. Depuis que nous la préservons, sa vitesse limite est de 120 km/h.

Machine quadritension et bicourant, la CC 40110 peut aujourd’hui être alimentée sous 25kV monophasés et 1500V continus. D’origine, elle pouvait également utiliser les 3000V continus et 15kV à 16Hz⅔ pour les services internationaux. Actuellement, ces tensions supplémentaires ne sont plus utilisées pour nos besoins de préservation. Par ailleurs, l’équipement 15kV était déjà démonté sur la locomotive, car non utilisé en service commercial.

La CC 40110 est mue par 2 moteurs doubles TDQ 662 B1 à collecteur central, soit 4 moteurs, couplés en série ou parallèle selon le type d’alimentation. Les couplages moteurs et les bancs résistifs sont gérés par un double système électro-mécanique Jeumont-Heidmann (JH). La puissance totale en régime continu est de 4480 kW.

Dans la série des CC 40100, notre locomotive représente le dernier exemplaire des 10 machines produites par Alsthom. Elles furent construites entre 1964 et 1970. En Belgique, 6 locomotives équivalentes, les séries 18 assuraient conjointement les relations internationales avec les CC 40100.

DIFFICULTÉS TECHNIQUES ET REMISE EN SERVICE

Suite aux aléas que nous avons subis le 4 décembre 2021, l’expertise de la CC 40110 avait permis de confirmer que le court-circuit qui est survenu a été causé par une ionisation des appareillages haute tension due au redoux. Suite à une première réparation, nous avons vérifié le fonctionnement de la machine lors de notre déplacement aux ateliers des Joncherolles en septembre 2022 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Malheureusement, un ou plusieurs courts-circuits subsistent et nous devons poursuivre nos travaux d’expertise et de réparation.

Début juin 2024, nous avons effectué des essais au Technicentre Est Européen, afin de tester sous tension la CC 40110. Cela fait suite aux méticuleux travaux de remise en fonctionnement de la locomotive, entrepris depuis fin 2022 par nos bénévoles. Les essais en statique ont donné satisfaction. Nous remercions chaleureusement les agents du TEE pour leur accueil et leur disponibilité.

La CC 40110 sous tension en juin 2024

Le dimanche 25 août 2024, nous avons fait circuler la CC 40110 sur une marche de rodage autour de Paris. Cette circulation technique a permis de valider en dynamique l’ensemble des interventions effectuées sur la locomotive depuis 2022. L’emprunt de la Grande-Ceinture a validé l’usage des 25kV monophasés et 1500V continus, deux modes de fonctionnement électriques différents qu’il est possible d’utiliser. Ainsi, notre locomotive CC 40110 est désormais apte au service.

Les voyages avec la CC40110 vont pouvoir reprendre dès le 7 septembre 2024 avec le Train des Mineurs.

MANŒUVRES TECHNIQUES

Nous vous proposons deux vidéos inhabituelles : les manœuvres à blanc (c’est-à-dire hors tension) du disjoncteur et du JH.

LE DISJONCTEUR

MANŒUVRE DU JH

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